Actualités

Retrouvez toutes nos actualités et nos brèves.

11 mai 2020

Portes ouvertes 2020 et présentation de l’établissement

Si vous êtes intéressés par la voie professionnelle

vous êtes au bon endroit !

La voie professionnelle est une voie d’excellence, elle mêle des cours traditionnels et des ateliers pratiques pour vous former solidement à un métier d’avenir. Dans le cadre de l’apprentissage, vous allez acquérir une réelle expérience du terrain, gagner en maturité professionnelle et pouvoir entrer rapidement dans la vie active.

Venez découvrir nos différentes filières :

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

 

Et notre établissement :

Présentation de l’établissement

(cliquer sur le lien en dessous pour accéder à la présentation du Lycée et découvrir en détail le contenu de nos formations)

Présentation de l’établissement Victorine MAGNE

Les vidéos ont été réalisées en période de confinement ce qui explique l’absence de nos jeunes

La visite des parties communes

L’internat educatif (IES)

L’école hôtelière 

La Menuiserie

Le Bac Pro IPB

 Pêle-mêle

26 mars 2020

Inscriptions pour la Rentrée 2020

Nos équipes restent mobilisées pour vous accompagner dans vos projets d’inscriptions.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous soit :

– par téléphone : 02.31.61.24.00

– par mail : Lp.victorine-magne@apprentis-auteuil.org

Vous pouvez également consulter les plaquettes de l’établissement

Ou tout simplement aussi allez visionner les vidéos et la présentation de notre établissement

 

20 mars 2020

COVID 19 : les établissements Victorine Magne s’organisent

Face à l’épidémie de Covid 19, Apprentis d’Auteuil prend la mesure de la situation inédite que nous traversons et les établissements s’organisent, au service des jeunes et des familles qui leur sont confiés.

Conformément aux annonces du gouvernement, nos établissements Victorine Magne sont actuellement fermés, et nos portes ouvertes sont annulées pour le moment.

Notre équipe reste néanmoins en activité pour assurer la continuité pédagogique en nous appuyant sur les réseaux existants (espaces numériques de travail, messageries électroniques…) et sur le dispositif du CNED (Centre national d’enseignement à distance).

Nous serons particulièrement vigilants, dans le contexte actuel, à assurer nos missions d’accompagnement de nos élèves et à prévenir au maximum les risques d’isolement, de décrochage scolaire et professionnel.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Pour nous contacter, cliquez ici

28 février 2020

Parcours d’élève

Blandine Butel a été élève en Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti au lycée professionnel, Victorine Magne (14).

En seconde, Blandine s’ennuyait, elle avait du mal à rester assise en cours, à écouter. Elle avait besoin de « bouger », travailler de ses mains. La jeune femme explique : « A l’époque, je voulais devenir archéologue, le bac pro IPB était pour moi un moyen de faire de l’archéologie sur un bâtiment, travailler l’ancien. Au lycée Victorine Magne, les professeurs nous accompagnent au quotidien. Il y avait une très bonne ambiance entre les élèves. Même si j’étais la seule fille de cette formation, je m’y suis sentie comme dans une famille. Cette école m’a redonné confiance en moi et m’a permis de poursuivre mes études ».

Blandine a alors continué en BTS Enveloppe des bâtiments où elle a terminé majore de promotion, puis à la rentrée 2019, elle a intégré, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. A l’issue de sa formation, elle souhaite devenir architecte du patrimoine.

 

17 mars 2020

Les Journées “Portes Ouvertes” d’avril 2020 sont annulées

Par mesure de sécurité,

Suite à l’épidémie de coronavirus COVID-19,

Le Lycée Professionnel Victorine MAGNE a pris la décision d’annuler les journées “Portes Ouvertes”:

Du 3 avril et 4 avril 2020

16 mars 2020

Fermeture de l’établissement aux élèves à partir du 16/03/2020

Comme annoncé par le Président de la République jeudi dernier, le lycée Professionnel Victorine MAGNE est fermé aux élèves et apprentis à partir du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous organisons une continuité pédagogique afin de maintenir un contact régulier entre les élèves, apprentis, professeurs et formateurs via des outils numériques (toutes les informations sur ECOLE DIRECTE)

Les parents d’élèves de l’établissement, professionnels de santé, qui n’ont pas de solution de garde sont invités à se faire connaître auprès du chef d’établissement.

Nous vous tiendrons régulièrement informés en fonction des directives gouvernementales et restons à votre disposition par mail lp.victorine-magne@apprentis-auteuil.org ou par le formulaire contact de notre site internet.

29 janvier 2020

Les Journées “Portes Ouvertes” 2020 arrivent

Les journées “Portes ouvertes” du Lycée Professionnel Victorine MAGNE sont une excellente occasion pour découvrir les formations et construire son orientation.

Venez échanger avec nos apprentis, nos équipes pédagogiques et découvrir nos plateaux techniques ainsi que nos locaux.

 

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons :

 – Le vendredi 6 mars  de 14h à 17h et le samedi 7 mars de 9h à 13h

 – Le vendredi 3 avril de 14h à 17h et le samedi 4 avril de 9h à 13h (annulé)

 

                         

20 novembre 2019

Soirée de la Réussite 2019

Un évènement national « Apprentis d’Auteuil »….

Comme dans tous les établissements de la Fondation Apprentis d’Auteuil,  la soirée de la réussite du Lycée Victorine MAGNE s’est déroulée le Mardi 19 novembre 2019 dans sa grande salle professionnelle.

À cette occasion, la réussite des élevés a été mise à l’honneur, en présence de Madame Amélie QUENELLE Directrice Régionale Adjointe, de Madame Clotilde VALTER Ancienne députée et ex secrétaire d’état, et des adjoints de la Mairie de Lisieux.

Qui met à l’honneur la fierté de notre établissement …..

Certains ont été primés pour l’obtention de leur examen en juin dernier, d’autres pour leur implication active et assidue dans divers projets réalisés tout au long de l’année en recevant un certificat de réussite Apprentis d’Auteuil.

Les parents, les  enseignants, les éducateurs, et, le personnel administratif étaient très fiers de voir monter sur l’estrade un par un, nos jeunes afin de recevoir leurs diplômes.

L’effort, l’investissement sous toutes ces formes….

Nous avons poursuivi par le visionnage des projets réalisés par les élèves et leurs professeurs. 13 projets riches en actions.

Et un témoignage émouvant….

Le témoignage de Blandine BUTEL, ancienne élève du Lycée MAGNE, était chargé d’émotion. Sortie major de sa promotion, elle obtient également « 2 casques d’or » lors de la cérémonie des meilleurs élèves de la région formés aux métiers du bâtiment. Son parcours est un exemple de fierté pour tous nos jeunes. Ces prix illustrant que l’apprentissage est désormais devenu, UNE VOIE D’EXCELLENCE.

À l’issue de la cérémonie, sur un temps musical, invités, équipes pédagogiques et élèves ont pu déguster un buffet élaboré par notre école hôtelière.

 

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition de la Réussite, en novembre 2020, pour célébrer de nouvelles réussites à venir.

 

Nous tenons à remercier bien chaleureusement toutes les personnes qui nous ont honorés de leur présence pour célébrer les beaux parcours de nos jeunes.

 

27 juin 2019

A bord de l’Hermione !

Lundi 17 juin, des élèves et enseignants de notre établissement ont fait honneur à Apprentis d’Auteuil, en réalisant un cocktail dînatoire pour une centaine de convives à bord de la célèbre frégate… Une expérience incroyable!

Amarrée à Honfleur durant trois jours après avoir participé à l’Armada de Rouen, du 6 au 16 juin dernier, l’Hermione a accueilli un événement privé avec près d’une centaine d’invités. Alain Bourdeaux, membre du Yacht Club de Deauville et Olivier Pagezy, Président de l’association Hermione – La Fayette ont sollicité notre Directeur, Thierry Campos, pour une prestation de cuisine et de service. Celui-ci a immédiatement accepté et orchestré cet événement en associant deux autres établissements de la région Nord-Ouest : les lycées professionnels Saint-Michel de Priziac (56) et Notre Dame du Château des Vaux (28).

Après avoir préparé les plats dans les cuisines du lycée, les 9 jeunes volontaires accompagnés de quatre professeurs ont participé à la mise en place du cocktail et servi un public constitué de chefs d’entreprise, d’acteurs économiques et d’institutionnels.

Mr Campos, Directeur du Lycée Professionnel Victorine Magne, témoigne :

“Quel moment extraordinaire que ce cocktail produit et servi sur l’Hermione par les élèves de Lisieux et du Château des Vaux !  Et je n’oublie la contribution de Priziac via de superbes chocolats confectionnés par les excellents pâtissiers de Saint-Michel.  Les retours de la centaine de VIP invités par la Fondation Hermione – Lafayette à bord de ce splendide vaisseau, ont été en tous points élogieux.  La qualité de la prestation et le comportement exemplaire des jeunes ont été unanimement soulignés.

Cette expérience a permis aux jeunes de développer leur ouverture et leur confiance en eux. Au milieu de l’équipage de l’Hermione et des VIP présents, ils ont pu percevoir leur potentiel au regard des nombreux retours positifs. L’événement a également permis de tracer le sillon de coopérations futures sur des évènements régionaux.  Les équipes du Château des Vaux et de Lisieux ont beaucoup apprécié de gérer ensemble cette prestation et sont prêtes à unir de nouveaux leurs compétences à l’avenir.”

 

d’après un article de Nacera Arnauld-Des-Lions

24 juin 2019

Escapade “So British” !

Le jeudi 16 mai dernier, 21 jeunes ont eu l’opportunité de découvrir l’île anglo-normande de Guernesey. Partis de bonne heure pour un embarquement à 8h du port de Diélette, ils sont arrivés à 9h (heure anglaise) dans la petite ville de St Peter. Après avoir visité la ville, le groupe à ensuite emprunté le bus pour se rendre à la pointe de Jerbourg, où tous ont pu profiter d’un panorama unique sur la manche et les côtes françaises. L’après-midi devait initialement être consacrée à la visite d’Hauteville House, la célèbre maison de Victor Hugo… mais malheureusement, les visites étaient complètes ! C’est donc quelque peu déçus qu’élèves et enseignants ont poursuivi la visite de St Peter avant de reprendre la mer, pour un retour tard dans la soirée à Lisieux.

19 juin 2019

A bord de l’Hermione

Lundi 17 juin, les jeunes de nos filières Cuisine et CSHCR participaient à un cocktail donné à bord de la célèbre frégate, amarrée dans le port d’Honfleur

18 juin 2019

Erasmus : Holà España !

Du dimanche 19 mai au samedi 08 juin dernier, 10 élèves du Lycée Victorine Magne séjournaient à Barcelone dans le cadre du parcours Erasmus. Provenant de nos filières Cuisine et CSHCR et accompagnés par deux binômes de professeurs, ils ont eu la chance de bénéficier d’expériences professionnelles et culturelles particulièrement riches !

Au programme : travail et découvertes !

Sur place, les jeunes ont été accueillis dès le dimanche soir dans des familles d’accueil, en lien avec l’organisation Erasmus locale. Si le premier jour sous le soleil espagnol a permis de découvrir la ville de Barcelone et de repérer les lieux de stage de chacun, le mardi voyait les choses sérieuses commencer ! Wall Trade Center, Diagonal ou encore MontJuic ; les élèves ont eu le privilège de faire leur entrée dans des hôtels et restaurant de haut niveau. Ils ont ainsi pu progresser, découvrir de nouvelles pratiques, de nouvelles personnes, de nouveaux produits. Une expérience particulièrement enrichissante pour tous !

Lors de leur premier weekend, différentes excursions leur ont été proposées. Le samedi matin, ils ont pu explorer la Bogueria, le marché couvert de Barcelone. Le soir, tous ont assisté au spectacle aquatique “La Font Magica” (Les Fontaines Magiques)… il fit l’unanimité ! Le dimanche était consacré à la visite du splendide Parc Guel et à la découverte de la majestueuse cathédrale Sagrada Familia. La semaine suivante a été rythmée par le passage de relais entre les deux binômes de professeurs. Le weekend venu, les jeunes ont eu le loisir de profiter des joies de la plage… Voilà de quoi éveiller leur curiosité et alimenter leur bagage culturel !

Tous gardent un souvenir très positif de ce séjour et ont laissés derrière eux de bonnes impressions sur leurs lieux de stages. L’expérience sera sans doute reconduite l’an prochain !

D-Day : au cœur de l’Histoire

Le 06 juin dernier, à l’occasion des célébrations du 75ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie, trois jeunes et deux professeurs ont visité la batterie de Merville-Franceville.

Grégory Bataille, Arthur Leblanc et Quentin Kwita (DIMA) ont ainsi pu découvrir ce lieu stratégique, son histoire concrète ou encore le magnifique avion Dakota exposé sur place.

29 mai 2019

Projet Mer 2019 : Tout le monde à bord !

Faisant suite au Projet Mer mené l’an dernier, une nouvelle édition menée avec le soutien actif du Deauville Yacht Club a permis aux jeunes de côtoyer des marins chevronnés, de se familiariser avec la navigation et de découvrir des sites historiques ou culturels dans les différentes villes-étapes. L’occasion également de valoriser ce que peuvent apporter le bénévolat et les relations intergénérationnelles.

Ainsi, tout au long de l’année scolaire, Aurélie Lebel Professeure principale de 3ème Prépa Pro a accompagné les élèves sur des sessions de formation traitant du domaine maritime. Ces derniers ont donc pu être formés sur les potentiels métiers de la mer, le secours en mer, l’environnement marin et ses zones protégées, la sécurité, les principes de navigation ou encore les différents nœuds marins. Comme l’an passé, l’équipe pédagogique a su joué le jeu en adaptant les programmes des différentes matières à la thématique maritime.

En avant moussaillons !

Ce programme annuel s’est achevé par une semaine de navigation sur la Manche, du 06 au 10 mai derniers, durant laquelle les bénévoles du Deauville Yatch Club et les élèves purent naviguer ensemble. Le trajet retenu les emmena de Deauville à Honfleur, en passant par Le Havre et Fécamp. Cette semaine donna lieu à une remise de diplômes de la part du Deauville Yatch Club à chacun des jeunes. Un bulletin évaluant leurs compétences de « marin et d’homme » leur fut également décerné. Cette expérience particulièrement positive sera sans aucun doute renouvelée dans les années à venir !

9 mai 2019

Les Médiévales : Plongée au cœur du Moyen-Âge !

C’est désormais un événement incontournable pour nos établissements. Les vendredi 26 et samedi 27 avril derniers, comme tous les deux ans, le Lycée Professionnel Victorine Magne a fait un bon de plusieurs siècles dans le passé, au temps des chevaliers ! L’occasion pour les visiteurs de visiter les lieux, d’inscrire leurs enfants pour la rentrée prochaine et de s’initier à la culture médiévale.

Animations pour petits et grands

Métiers d’arts, tir à l’arc, cracheur de feu, démonstrations de fauconnerie, tournois de chevalerie, instruments de musique anciens et saltimbanques ; de nombreuses animations étaient proposées pour festoyer dans la bonne humeur. Les jeunes et l’équipe pédagogique, vêtus pour l’occasion de tenues médiévales, étaient présents pour accueillir et diriger les visiteurs. Le samedi à l’heure du déjeuner, le repas spécialement imaginé par nos aubergistes, digne des plus grandes cours, fit l’unanimité !

Une fois de plus, cet événement fût une réussite et ce malgré quelques caprices de notre météo normande.

Nobles seigneurs et gentes dames, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition des Médiévales, en 2021 !

4 avril 2019

Projet SALAM, Acte II

L’an dernier, dans le cadre d’une convention établie entre le Lycée Victorine Magne et le Lycée Jaber Ben Hayan de Tétouan au Maroc, un groupe de jeune français partait rencontrer un groupe de jeunes marocains dans leur établissement. L’objectif de ce projet intitulé SALAM était le partage d’expérience, la découverte culturelle et l’entraide, aux travers notamment d’un chantier solidaire.

Cette année, SALAM a vécu sa 2ème phase :

Du 31 mars dernier au 14 avril dernier, ce sont 8 jeunes marocains et leurs 3 encadrants qui ont cette fois-ci fait le voyage pour retrouver leurs collègues et amis français, afin de poursuivre l’expérience. Ayant pris pour thème les migrations, SALAM, Acte II s’est déroulé essentiellement au sein du Lycée Victorine Magne et a associé aux élèves franco-marocains des MNA (Mineurs Non Accompagnés) issus de notre classe FLE. Ainsi, pas moins de 27 jeunes et 10 nationalités ont été réunies. Ce projet unique visait à favoriser l’intégration des MNA et l’acceptation de l’autre.

Comment cela s’est-il traduit ?

Les échanges entre les jeunes et leurs encadrants ont donné naissance à un spectacle mêlant de la danse et des textes mis en musique. Il a été la retranscription des parcours de vie de chacun, des souffrances et des expériences personnelles nées des migrations auxquelles tous ont été confrontés. Ce fût un véritable appel à l’acceptation de l’autre, à la tolérance, à la paix et à l’ouverture culturelle. Merci à Greg Allaeys, comédien, et à Jean-Marie Mallet de la Compagnie Awama pour leur implication dans l’aventure ! Plusieurs représentations ont eu lieu, et un film documentaire retraçant ce beau projet verra le jour. Ce dernier deviendra un support pédagogique pour d’autres établissements scolaires.

Bravo à tous !

14 février 2019

Zoom sur le BAC Pro IPB

Vous êtes passionné(e) par le patrimoine de notre région et n’avez pas peur de vous retrousser les manches ? Vous envisagez de vous former aux métiers du bâtiment ?

Rejoignez notre BAC Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti !

Hautement qualifié et initié aux techniques traditionnelles ou anciennes et à leur appropriation, le titulaire du BAC Pro IPB exerce dans les domaines de la maçonnerie, de la couverture ou de la charpente. Doté d’une grande autonomie, il est également impliqué dans les phases qui précèdent l’exécution des travaux.

Intervenant sur des édifices datant d’avant 1975 et notamment d’avant 1945, le titulaire du BAC Pro IPB prend part à des travaux allant de l’entretien régulier à la restauration totale du patrimoine bâti ; dans le respect de l’harmonie et des règles en matière de conservation et d’architecture. Très diversifiée, cette formation est à la fois riche d’enseignements et particulièrement motivante !

Pour plus d’informations, venez rencontrer nos élèves et enseignants lors de nos journées Portes Ouvertes ! Tous seront heureux de vous présenter plus en détails cette filière unique et passionnante.

12 décembre 2018

Des échanges interculturels avec le Maroc

Depuis quatre ans, le lycée Victorine Magne d’Apprentis d’Auteuil,  est en partenariat avec le lycée Jaber de...

En savoir plus
Sortie mer pour des élèves du Lycée Victorine Magne

5 juin 2018

Séjour mer pour les élèves du Lycée Victorine Magne

Un projet de classe (3ème Préparatoire Professionnelle) au sein du Lycée Victorine Magne apprentis d’Auteuil est né...

En savoir plus

16 mai 2018

VIDÉO des établissements de formation Victorine Magne à Lisieux

Présentation des établissements de formation Victorine Magne [ lycée professionnel – apprentissage – internat] en vidéo