Parcours d’élève

Les jeunes ont des talents, des ambitions. Ils sont prêts à s’impliquer, travailler, pour réussir. Aux adultes de leur donner ce dont ils ont le plus besoin pour oser se lancer… et y arriver : la confiance en soi et la capacité à se projeter. Voici le parcours d'une jeune élève du lycée Victorine Magne,  qui témoignent de son chemin de réussite.

Blandine Butel a été élève en Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti au lycée professionnel, Victorine Magne (14).

En seconde, Blandine s’ennuyait, elle avait du mal à rester assise en cours, à écouter. Elle avait besoin de « bouger », travailler de ses mains. La jeune femme explique : « A l’époque, je voulais devenir archéologue, le bac pro IPB était pour moi un moyen de faire de l’archéologie sur un bâtiment, travailler l’ancien. Au lycée Victorine Magne, les professeurs nous accompagnent au quotidien. Il y avait une très bonne ambiance entre les élèves. Même si j’étais la seule fille de cette formation, je m’y suis sentie comme dans une famille. Cette école m’a redonné confiance en moi et m’a permis de poursuivre mes études ».

Blandine a alors continué en BTS Enveloppe des bâtiments où elle a terminé majore de promotion, puis à la rentrée 2019, elle a intégré, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. A l’issue de sa formation, elle souhaite devenir architecte du patrimoine.

 

Toutes les actus et brèves