One-man-show “DAVID DESCLOS ÈCROUÈ DE RIRE”

Mardi 26 avril, les élèves du lycée Victorine Magne de Lisieux

ont assisté au spectacle du comédien David Desclos

Ancien braqueur de Caen, spécialiste de la neutralisation des systèmes d’alarme, David Desclos n’a pas besoin d’écrire des sketchs, il raconte simplement sa vie entre délinquance, incarcérations, évasions, cavale et récidive.

Tout ce qu’il dit dans le spectacle est vrai à 100% !

Au total, David Desclos aura purgé 10 ans de prison. Il décide de mettre à profit ce long temps de détention en écrivant son histoire avec humour et dérision. Il démarre cette nouvelle vie en jouant ses premiers spectacles sur les scènes ouvertes parisiennes (Trévise, Café Oscar, Chinchman Comedy Club, Point-Virgule, Jamel Comedy Club).

En 2016, il rencontre le rappeur Stomy Bugsy qui décide de le mettre en scène et de l’accompagner dans sa démarche artistique.

Le ton est donné : aller porter ce témoignage poignant, courageux et surtout authentique auprès d’un public le plus large possible : théâtre du Gymnase, Bobino, festivals, …

Ce témoignage poignant, fou, cinématographique est pourtant bien réel.

On y croise des flics zélés et des bandits gentils (ou l’inverse), on y rit de situations dignes des meilleurs films d’Audiard, on y entend des sirènes et des portes de cellules qui claquent, mais on y voit surtout un homme qui rit de son passé pour ne pas en pleurer. Parce qu’au fond, si David Desclos nous raconte ses aventures avec beaucoup d’humour, il ne les souhaite à personne et prône le droit chemin.

En effet, depuis sa libération, David est investi dans la prévention et la réinsertion auprès de toute personne en difficulté. Son expérience de vie et son parcours carcéral lui confèrent une légitimité auprès des jeunes en perte de repère. Par un discours adapté, et sans langue de bois, il tient à désacraliser la prison face à ceux qui la considèrent trop souvent comme un trophée de vie. Il prononce les paroles qu’il aurait aimé entendre plus jeune et qui lui auraient évité de gâcher 10 années de sa vie.

«En 1h20 de spectacle, j’essaye de faire comprendre aux jeunes ce que j’ai compris en 20 ans.»

Les élèves, d’abord surpris et déstabilisés de se trouver en face d’un ex-caïd dans leur établissement scolaire, se sont rapidement pris au jeu. Ils ont pris beaucoup de plaisir à voir le spectacle et ont pu à la suite échanger avec David et faire de nombreux selfies. Les professeurs parfois un peu sceptiques ont également beaucoup apprécié ce moment et les valeurs portées par David. Tout le lycée a hâte de revoir David sur scène raconter la fin de ses aventures dans son deuxième spectacle !

Article rédigé par : Élodie BERARD, Enseignante lettre histoire/géographie