Une formation au cœur du patrimoine

Les élèves du formation patrimoinelycée Victorine-Magne, en formation Intervention sur le Patrimoine Bâti restaurent le chœur d’une église durant leur cursus.

Depuis octobre, dans le cadre de leur formation, les jeunes de la section IPB du lycée Victorine Magne, préparent avec l’aide de leur enseignant, Olivier Doublet le chantier pour la restauration du patrimoine de l’église d’Ouillie le Viconte afin de la conserver.

 

La formation patrimoine à travers le projet :

Le chantier préparé en amont au sein du Lycée va permettre la restauration du chœur de l’église d’Ouilly-le-Vicomte. Ce projet pédagogique est mené en partenariat avec « l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ouilly-le-Vicomte ».

« C’est une bonne expérience du travail d’équipe, pour la transmission d’un patrimoine dont la valeur n’est plus à démontrer. C’est une belle aventure, dans la tradition de la transmission du savoir, avec la collaboration des différents artisans. »- Anne-Marie Barreau, vice-président de l’association

Les différents artisans qui travaillent avec les jeunes sur ce projet formation patrimoine proviennent de différents métiers : restaurateurs de peintures murales, maître verrier, menuisier, couvreur, architecte du patrimoine et maître d’œuvre. Ce chantier est soutenu financièrement par le Département, de la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles) et la Fondation du Patrimoine.

Découvrez la formation : Intervention sur le Patrimoine Bâti