FESTISOL 2022

Entre le 14/11 et le 9/12, le lycée VICTORINE MAGNE a vibré au rythme du Festisol, festival des solidarités

Les jeunes ont ainsi pu prendre part à de nombreuses activités et s’ouvrir à de nouveaux champs culturels.

Batucada

Avec Nicolas Hebert, professeur de batterie du Pays d’Auge

Une batucada est un ensemble de percussions jouant de la samba venu du Brésil qui offre des déambulations dans les rues. Après plusieurs répétitions, les élèves de 3PMET2 ont fait résonner sourdos, agogos et shakers (instruments de batucada avec des objets de récupération dans un objectif de sensibilisation au recyclage) dans le lycée et devant les élèves de l’école Ste Thérèse.

Initiation au break dance

Avec le chorégraphe Lino Ismael et le danseur Nataniel Well

Les élèves du dispositif Propulse, de 3UP2A et les apprentis cuisine ont pu découvrir ou se perfectionner au break dance.

Association Ephémère de Caen

La plaine des loisirs

L’association Éphémère à Caen organise des parties de jeux de rôles. Dans un jeu de rôles, les participants incarnent un personnage fictif dans un univers imaginé et animé par le maître du jeu. Chaque prise de décision se joue à l’aide d’un dé de 6 à 20 faces, et agit sur le cours de l’histoire. L’association Éphémère utilise notamment la mythologie du Donjon de Naheulbeuk, saga diffusée en MP3 ainsi qu’en bande dessinée. Les élèves de terminale et de seconde bac pro, ainsi que les serveurs 1ère année ont donc pu se confronter dans ces univers immersifs.

Atelier photo

avec Pierre Vannoni

Pierre Vannoni notre professeur photographe spécialiste des portraits a réalisé de nombreux clichés des élèves et leur a permis de réaliser plusieurs clichés. Nous avons également accueilli dans cet atelier deux jeunes de la Mission Locale de Lisieux.

Atelier d’écriture poétique

Avec Jérémie Tholomé poète

Jérémie Tholomé est un poète belge, auteur de trois recueils dont le dernier Le Grand Nord est en lice pour le prix CoPo des lycéens. Il a rencontré les élèves de 1ère année cuisine afin de présenter son parcours, son œuvre, et leur proposé un exercice d’écriture : écrivez ce qui se passe quand vos yeux s’ouvrent.

slideshow_deploy id=’6393′]

Atelier collage artistique

Avec Djulius artiste

Djulius réalise des collages sur différents supports : tableaux, écrans de télévision, bustes, objets décoratifs… Il a expliqué sa démarche et avec l’aide de notre professeure d’arts appliqués Nathalie Poirier, les élèves de 1ère année cuisine et de seconde bac pro ont pu s’essayer à cet art.

Le mot de la fin

Des activités variées, des intervenants bienveillants et des élèves impliqués au comportement irréprochable ont fait de ce Festisol une réussite totale !

 

Rédactrice de l’article : Elodie BERARD

Photographe : Pierre VANNONI