Le projet “La paix en partage”
s’inscrit dans une continuité des actions
de solidarité que met en place
le lycée professionnel Victorine Magne
Il contribue au renforcement des liens avec le partenaire marocain, l’association AFAQ
12 jeunes du lycée sélectionnés. Ayant entre 16 et 18 ans, les jeunes passeront un séjour dans l’Est du Maroc à Oujda, Bouarfa et Figuig du 02 au 16 Avril 2022. C’est une opportunité de mobilité internationale et d’interculturalité pour ces jeunes dont la plupart n’ont jamais voyagé et aussi un échange pratique autour du métier bâtiment (Bac PRO IPB) à travers les actions de rénovations prévues dans le projet.
Nos encadrants
Mélia SOBESKY Violeta LE MARCHAND Pierre VANNONI Gilles TAUPIN
Novembre 2021
Du 8 au 16 novembre 2021, Melvin Beaufils et Lucas Danoun, élèves en Terminale Bac pro IPB, ont participé à une mission de reconnaissance au Maroc, entre Oujda et l’oasis de Figuig, afin de préparer l’AESI d’avril 2022 (graff sur la Paix, échanges culturels et artistiques, réhabilitation des murs d’enceinte du cimetière chrétien et musulman)
Avril 2022
L’aventure commence maintenant……
Départ le samedi 2 avril 2022
Séjour dans l’est du Maroc à Oujda, Bouarfa et Figuig du samedi 2 au samedi 16 avril 2022 pour mener des chantiers solidaires
Sur place, les élèves français ont travaillé avec un binôme marocain pour mener à bien les chantiers et « créer des liens de proximité ». Les chantiers portaient sur la réhabilitation d’un mur d’enceinte du cimetière européen. À cette occasion, les élèves ont mis en place également un portail pour le cimetière.
Les lycéens ont participé au reboisement du cimetière musulman, en construisant 30 trous pour planter des arbres.
L’ objectif de l’AESI était de rencontrer également d’autres jeunes et une autre culture. En passant par la visite de la grande Mosquée de Bouarfa, des peintures rupestres ou encore dormir dans des tentes nomades, nos jeunes ont fait diverses activités culturelles durant leur séjour.
Presse
du 26 avril 22
du 29 mars 22
Album SOUVENIRS