Apprentis d'Auteuil

Établissements de formation Victorine Magne

Lycée Professionnel, Unité de formation par apprentissage et internat

CAP Restaurant : zoom sur la formation

CAP restaurant_formations professionnellesApprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie, travaux paysagers/horticulture…) notamment dans le domaine de la restauration. Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos CAP : CAP restaurant.

Quel parcours ?

Au minimum après une 3ème de l’enseignement général ou spécifique, le CAP restaurant permet aux jeunes d’acquérir des techniques de commercialisation de mets et de boissons, d’accueillir et de servir en salle, d’encaisser les additions ainsi que de participer à l’entretien, à l’approvisionnement et au stockage des marchandises. Cette formation donne la possibilité d’aiguiser son esprit commercial, de développer une bonne qualité d’écoute et d’accueil mais aussi de mettre en avant sa créativité, son dynamisme et son sens de l’organisation.

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 2 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise, plus ou moins variables selon les établissements qui la proposent (une moyenne de 14 semaines sur les 2 ans).

CAP restaurant_formations professionnelles

Et après ?

Le CAP restaurant ouvre la voix à plusieurs parcours :
– en intégrant un bac professionnel commercialisation et service en restauration,
– en accédant aux mentions complémentaires barman ou sommelier,
– en intégrant directement le marché du travail dans la restauration commerciale et les entreprises connexes offrant un service à table au bar ou au buffet.

Téléchargez la plaquette du CAP restaurant au Lycée professionnel privé Victorine Magne :

  CAP Restaurant (255,2 KiB, 905 hits)

Cette formation est également proposée dans d’autres établissements d’Apprentis d’Auteuil dans l’ouest :

Lycée professionnel privé hôtelier Daniel Brottier – Bouguenais (44)
Lycée professionnel privé Notre-Dame – La Loupe (28)

Aucun commentaire