Le Lycée Professionnel Privé Victorine Magne obtient le label UNESCO

Victorine Magne obtient le label de l'UNESCOLe 4 octobre dernier, le Lycée Professionnel Privé Victorine Magne d’Apprentis d’Auteuil à Lisieux en Normandie a obtenu le label UNESCO.

Label UNESCO

Le label UNESCO valorise les établissements qui organisent des projets en lien avec la paix, le respect des différences, les échanges entre les pays du Nord et du Sud. Le lycée professionnel Victorine Magne a envoyé un dossier de candidature à la commission française pour faire partager ses actions pédagogiques. Il a obtenu le label UNESCO pour une durée de 3 ans.

 Les projets du lycée professionnel Victorine Magne

En 2015/2016, le lycée a organisé un échange avec le lycée Jaber-Ben-Hayan, à Tanger. Cet échange est un projet pédagogique nommé « La paix entre les rives ». Des élèves charpentiers du lycée professionnel Victorine Magne sont allés au Maroc découvrir l’artisanat marocain, puis les élèves du lycée Jaber-Ben-Hayan sont venus en Normandie pour y découvrir l’artisanat français.

Les projets ont été nombreux depuis plusieurs années,  avec des rencontres d’écrivains, comme l’Iranien, Mahmoud Chokrollahi, ou encore un écrivain Afghan ou un écrivain Syrien. Mais aussi, le projet d’une Fresque de street-art sur le thème de l’eau au Sahel. En mars 2017, les élèves vont participer au 3e meeting des droits deune-fresque-au-lycee-magne l’homme dans le cadre du programme européen « Do the right thing ». Ils échangeront avec d’autres élèves, proposeront des idées sur le thème des droits de l’homme à l’ère numérique.

Ce label permettra au lycée d’échanger avec les autres établissements du réseau, de s’inspirer de ce qu’ils font au sein de leurs établissements, de solliciter des aides pour financer d’autres actions. C’est aussi une reconnaissance du travail des équipes qui multiplient les projets. L’accès à la culture, à l’art, au numérique, est essentiel pour ouvrir les jeunes au monde.