Séjour mer pour les élèves du Lycée Victorine Magne

Un projet de classe (3ème Préparatoire Professionnelle) au sein du Lycée Victorine Magne apprentis d’Auteuil est né durant l’année scolaire 2017/2018 avec le concours actif du Deauville Yacht Club et plus précisément grâce à la contribution exceptionnelle de ses bénévoles, cette action valorise ce que peut apporter le bénévolat et les relations intergénérationnelles au sein des structures Apprentis d’Auteuil.

Ainsi tout au long de l’année scolaire Aurélie Lebel professeure principale de 3ème préparatoire aux formations professionnelles  (3 PPR) a accompagné les élèves sur des sessions de formation traitant du domaine maritime. Ces derniers ont pu donc être formés sur les potentiels métiers de la mer, le secours en mer, l’environnement marin et ses zones protégées, la sécurité, les principes de navigation, les différents nœuds marins. Notons ici que l’équipe pédagogique de troisième a très bien joué le jeu en adaptant les programmes des différentes matières à la thématique maritime. Des liens ont été tissés entre l’équipe pédagogique et les bénévoles qui ont pu échanger au cours de temps de réunion.

Bénévoles et élèves dans le même bateau !
Ce programme annuel s’est donc achevé par un temps fort extraordinaire constitué par une semaine de navigation sur la Manche durant laquelle bénévoles du Deauville Yatch Club et élèves d’Apprentis d’Auteuil purent partager les mêmes embarcations. Ainsi 5 bateaux partirent de Deauville le 28 mai pour se rendre au Havre puis voguèrent vers Ouistreham, atteignirent Honfleur avant de retrouver leur port d’attache le 1er juin. Cette semaine donna lieu à une remise de diplômes de la part du Deauville Yatch Club à chacun des jeunes d’Apprentis d’Auteuil, un bulletin évaluant leurs compétences de « marin et d’homme » leur fut également donné par nos amis bénévoles. L’expérience particulièrement positive sera sans aucun doute renouvelée durant l’année 2018/2019.

 

 

Plaquette 3PPR