Projets internationaux

En 2019, le lycée professionnel Victorine Magne poursuit ses actions en lien avec l’international, engagées déjà depuis plusieurs années. Ainsi, plusieurs projets sont mis en place tout au long de l’année scolaire.

• Stage à l’étranger

10 jeunes en CAP cuisine et commercialisation et service en hôtel – café – restaurant ont effectué une mobilité de stage à Barcelone, en Espagne, du 19 mai au 7 juin, dans le cadre du programme Erasmus +. L’objectif de ce stage : renforcer leurs compétences techniques, mais aussi découvrir de nouvelles méthodes de travail, dans un environnement interculturel.

• Actions de sensibilisation

Durant ces actions, des intervenants des partenaires internationaux d’Apprentis d’Auteuil viennent témoigner des réalités dans leur pays, en lien avec les Objectifs de Développement Durable, tels que définis par l’ONU.
Sur le premier semestre 2019, deux intervenants sont venus au lycée :

– En février 2019, Helde Foule, directrice de l’association Caméléon aux Philippines, est venue rencontrer 18 jeunes du lycée pour les sensibiliser à la question de la pauvreté dans son pays. Elle a notamment fait part de son enfance dans une famille pauvre, et de comment elle a réussi à s’en sortir. Beaucoup de jeunes ont été émus par son témoignage, et certains ont même émis l’envie de devenir volontaire au sein de l’association Caméléon.

– En avril 2019, Pablo Sanaguano, artiste équatorien, est intervenu sur 2 ateliers artistiques auprès de 20 jeunes du lycée. Ensemble, ils ont pu échanger sur la vie dans son pays et sur les questions des discriminations et des inégalités, comparant la France et l’Equateur. Après un moment de réflexion, les jeunes se sont essayés à la peinture afin de représenter quelles solutions ils apporteraient pour tenter de régler les grands problèmes mondiaux actuels : pauvreté, inégalités, pollution environnementale etc.

• Service civique international

Le lycée reçoit régulièrement des services civiques internationaux. Ce dispositif permet à des jeunes venant des quatre coins du monde de découvrir la France, sa culture et ses spécificités, apprendre la langue etc. Pour l’établissement, il s’agit d’une véritable valeur ajoutée : ils permettent d’apporter un autre regard sur l’accompagnement des jeunes. Par ailleurs, les jeunes du lycée voient à travers eux une possibilité de mobilité à l’international.

Ils ont plusieurs missions au sein du lycée :
– Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ateliers, jeux, préparation chantiers internationaux etc.),
– Soutien scolaire,
– Accompagnement éducatif,
– Renforcement en cours d’anglais.

En 2019, le lycée a reçu deux services civiques internationaux : une italienne et un philippin.

• Projet SALAM II – Action Educative de Solidarité Internationale

Après s’être rendu à Tétouan, au Maroc, en novembre 2018, 16 jeunes du lycée ont reçu, du 31 mars au 14 avril, 7 jeunes marocains du lycée Jaber Ben Hayan. Ensemble, ils ont travaillé sur le projet intitulé « Salam acte II : chemin de traverse – parcours migratoires et expression artistique ». Pendant deux semaines, ils ont contribué au montage d’un spectacle mêlant chant, danse et percussions sur le thème des migrations.

Les jeunes ont participé à des ateliers d’écriture, de danses et percussions africaines aux côtés d’artistes professionnels. Ce fut pour eux une véritable découverte du milieu artistique, mais aussi un défi : devoir monter sur scène devant un public.

Le 11 avril, une représentation du spectacle a eu lieu à la salle Mosaic de Lisieux, réunissant pas moins de 150 spectateurs ! Il a été la retranscription des parcours de vie de chacun, des souffrances et des expériences personnelles nées des migrations auxquelles tous ont été confrontés. Ce fût un véritable appel à l’acceptation de l’autre, à la tolérance, à la paix et à l’ouverture culturelle.

La troisième phase du projet tri-annuel entre le lycée Victorine Magne et lycée Jaben Ben Haya aura lieu en 2021.