Les formations en hôtellerie-restauration ont le vent en poupe

Grâce à la mobilisation des équipes du lycée professionnel, les élèves cuisiniers et serveurs ont pu vivre plusieurs expériences professionnelles enrichissantes.

A la veille de s’envoler pour Malte où une classe part pour une Période de Formation en Entreprise de 3 semaines, dans le cadre des programmes Léonardo, les élèves du LP ne seront pas peu fiers, lorsque l’heure de la sortie de juin sonnera, de l’année de pratiques professionnelles qu’ils auront vécue.

Ainsi, en novembre, Cécila Vignon, après 3 mois de cours seulement, remporte le 3e prix des épreuves “jeunes en formation – Amuse-Bouche contemporains” du Concours artistique National des Métiers de Bouche .

[nggallery id=1]

Cela lui vaut ainsi, qu’à ceux qui l’accompagnent, d’être invitée par Monsieur Bernard VAUSSION, Chef des cuisines de la Présidence de la République, et membre du jury, à venir visiter les cuisines de l’Elysée. Ce qui a été fait en mars dernier. Monsieur VAUSSION lui-même leur a fait l’honneur de leur servir de guide à travers les cuisines, bien sûr, mais aussi hall d’accueil, cour d’honneur et salons de réceptions du rez-de-chaussée du Palais.

[nggallery id=4]

En janvier, ils s’impliquent sur un repas de Gala  dans le cadre surprenant du Stade Océane du Havre. Coaché par le chef étoilé, Meilleur ouvrier de France, Pierre Caillet, une trentaine d’élèves encadrés par leurs professeurs découvrent l’exigence du métier à travers les mets élaborés par le Chef et ses consignes.  Il en est de même pour les serveurs, tout en mesure et efficacité, pour servir les  acteurs économiques de la région invités par le Club d’Ambassadeurs d’Apprentis d’Auteuil au Havre.

[nggallery id=2]

Puis commence la période des concours, avec d’abord l’organisation de la 4e édition du concours des “Espoirs” de la Fondation Paul Bocuse, le 5 février à Lisieux. Depuis 2010, Apprentis d’Auteuil et la Fondation Paul Bocuse se sont associés pour favoriser l’emploi de jeunes en difficulté et organiser un concours des « Espoirs » entre les cinq lycées professionnels d’Apprentis d’Auteuil formant les jeunes aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Ce concours offre aux jeunes un véritable « coup de pouce » professionnel en leur faisant bénéficier du parrainage de la Fondation Paul Bocuse, une fois leur formation achevée : conseils professionnels, recherches de maîtres d’apprentissage, de stages et d’emplois dans de prestigieuses maisons…

Après une journée intense pour tous les participants, Ahmed JUBAIRE  et Charly PIGNOL, tous les 2 élèves au LP Victorine Magne, remportent cette belle épreuve et les titres convoités de “Espoir cuisine 2013” et “Espoir Serveur 2013”.

 [nggallery id=3]

Ce résultat encourage Charly à tenter sa chance également aux épreuves Régionales de la Coupe Georges Baptiste : il ne démérite pas et arrive à la 4e place.

Une année riche de découvertes de toutes sortes pour ces élèves préparant un CAP. Chaque formation, que ce soit le service ou la cuisine a été mise à l’honneur et a démontré, par les témoignages et les anecdotes des Chefs qu’ils ont croisés que si les métiers de l’hôtellerie ne sont pas faciles, ils sont source de satisfaction et peuvent mener au prestige.