Pastorale

La Pastorale dans notre établissement

Mission

La pastorale

De par notre appartenance à Apprentis d’Auteuil et à l’Eglise catholique statutairement, l’établissement a pour mission de proposer à tous, jeunes et adultes, un chemin de croissance humaine qui se réfère à l’Evangile, fidèle ainsi aux convictions de ses fondateurs : la dignité de l’homme enracinée dans l’amour de Dieu.

  • En permettant que toute l’action éducative et pédagogique en soit inspirée
  • En favorisant chacun à devenir pleinement homme dans sa vie personnelle et communautaire
  • En aidant chacun à grandir en respectant ses libertés.

 

Nos propositions

1. Un enseignement du fait religieux, dans le cadre des cours, pour que les jeunes aient une compréhension de l’histoire de l’humanité ainsi que des rapports entre les religions actuelles et leur impact sur l’actualité, et ainsi acquérir le respect et une ouverture d’esprit.
2. Un accompagnement des jeunes dans leur propre histoire, favorisant ainsi une vie intérieure et un éveil spirituel.
3. Une catéchèse, pour les jeunes qui souhaitent plus particulièrement accueillir et vivre la foi chrétienne, hors du temps scolaire.
4. Des célébrations pour marquer les temps liturgiques de l’année et qui permettent aussi de vivre des temps de fête au sein de l’établissement où des jeunes sont parties prenantes.
5. Des activités manuelles, des soirées vidéo débat, des temps de partage autour de jeux de société, des temps de bricolage pour préparer des temps forts, de l’art floral…
6. Des temps forts : pèlerinages, des retraites de préparation aux sacrements, des camps, des actions de solidarité…

en lien avec la paroisse, le diocèse, et l’ensemble des établissements d’Apprentis d’Auteuil.

En fonction de ses richesses et de ses engagements, chaque membre du personnel de l’établissement aide les jeunes dans cette recherche de sens.

 

L’équipe d’animation pastorale

sous la responsabilité du directeur,  composée de l’animatrice pastorale, des intervenantes en pastorale et de tous membres du personnel qui le souhaitent, coordonne l’ensemble des projets proposés dans le souci de rassembler jeunes et adultes.

 

La pastorale de l’établissement est au service de la recherche du sens, dans la vie quotidienne du jeune, le partage de ses activités, afin de susciter en lui le désir de grandir en humanité, pour accéder, en société, à la réalisation de lui même comme être raisonnable et connaître des expériences de paix et de joie. Elle s’inscrit bien dans une approche globale du jeune.