Projet SALAM, Acte II (2019)

 

L’an dernier, dans le cadre d’une convention établie entre le Lycée Victorine Magne et le Lycée Jaber Ben Hayan de Tétouan au Maroc, un groupe de jeune français partait rencontrer un groupe de jeunes marocains dans leur établissement. L’objectif de ce projet intitulé SALAM était le partage d’expérience, la découverte culturelle et l’entraide, aux travers notamment d’un chantier solidaire.

Cette année, le projet “SALAM” a vécu sa 2ème phase :

Du 31 mars dernier au 14 avril dernier, ce sont 8 jeunes marocains et leurs 3 encadrants qui ont cette fois-ci fait le voyage pour retrouver leurs collègues et amis français, afin de poursuivre l’expérience. Ayant pris pour thème les migrations, SALAM, Acte II s’est déroulé essentiellement au sein du Lycée Victorine Magne et a associé aux élèves franco-marocains des MNA (Mineurs Non Accompagnés) issus de notre classe FLE. Ainsi, pas moins de 27 jeunes et 10 nationalités ont été réunies. Ce projet unique visait à favoriser l’intégration des MNA et l’acceptation de l’autre.

Comment cela s’est-il traduit ?

Les échanges entre les jeunes et leurs encadrants ont donné naissance à un spectacle mêlant de la danse et des textes mis en musique. Il a été la retranscription des parcours de vie de chacun, des souffrances et des expériences personnelles nées des migrations auxquelles tous ont été confrontés. Ce fût un véritable appel à l’acceptation de l’autre, à la tolérance, à la paix et à l’ouverture culturelle. Merci à Greg Allaeys, comédien, et à Jean-Marie Mallet de la Compagnie Awama pour leur implication dans l’aventure ! Plusieurs représentations ont eu lieu, et un film documentaire retraçant ce beau projet verra le jour. Ce dernier deviendra un support pédagogique pour d’autres établissements scolaires.

Bravo à tous !