Projet SALAM, Acte I (2018)

Depuis quatre ans, le lycée Victorine Magne d’Apprentis d’Auteuil,  est en partenariat avec le lycée Jaber de Tétouan au Maroc.

Cette année 2018-2019, les équipes marocaine et française ont construit une action éducative de solidarité internationale en réciprocité. Les jeunes français sont venus à Tétouan du 11 au 25 novembre 2018 afin de réaliser, avec les élèves marocains, une fresque sur un des murs du lycée Jaber, sur la thématique de la paix. Ils ont également œuvré à la rénovation de la salle de conférence. Cet échange a donné lieu à une rencontre interculturelle riche, les jeunes français et marocains ayant eu beaucoup de difficulté à se séparer en fin de chantier. Heureusement, les liens continueront à se tisser puisque ces mêmes jeunes marocains, sont attendus avec leur équipe éducative à Lisieux du 31 mars au 15 avril 2019, pour un nouvelle action de solidarité, qui aura lieu cette fois en France ! Cette action prendra la forme d’un spectacle créé et réalisé par les jeunes français et leurs binômes marocains, sur la thématique des parcours migratoires au sein même du continent africain et en France.

L’objectif de cette nouvelle action est de déconstruire les préjugés sur cette thématique et d’apporter un témoignage vivant pour sensibiliser les jeunes et le grand public.