Métiers de la propreté

Le CAP APH (Agent de Propreté et d’Hygiène)

Le titulaire du CAP Agent de propreté et d’hygiène intervient sur des chantiers au sein d’hôpitaux, de cliniques, d’ateliers agroalimentaires ou pharmaceutiques, de laboratoires ou d’établissements publics. Vous assurez l’entretien et l’hygiène de ces locaux en utilisant des techniques professionnelles d’entretien, de remise en état et de bionettoyage.

Objectifs

Le titulaire de ce CAP est un agent spécialiste de la propreté, de l’hygiène et de l’entretien des locaux et des équipements.

Réaliser le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d’entreprises, etc. Effectuer l’entretien courant (balayage, lavage, lustrage…) et assurer aussi des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), de bionettoyage et de gestion des déchets. Pour mener à bien ces tâches, savoir utiliser des machines (monobrosse, autolaveuse…) et produits spécifiques.

Son champ d’activités s’étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu’à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.

Pré-requis

Pour être admis, il est nécessaire de :

  • Être de nationalité française ou bien autorisé à travailler en France (L’accès, aux prestations de formation professionnelle continue, est conditionné à la « possession d’un titre de séjour en cours de validité et valant autorisation de travail)
  • Avoir le niveau 4ème de l’enseignement général ou spécifique
  • Être âgé de 16 à 30 ans à la date de signature du contrat, Admission possible au-delà de 29 ans pour : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise

Durée Formation

Le CAP APH se déroule sur 2 ans en contrat d’apprentissage :

  • 2 x 35 semaines en entreprise (35h)
  • 2 x 12 semaines au centre de formation (35h)
  • 2 x 5 semaines de congés payés

 

Inscription et renseignements

Pour plus d’informations sur nos formations en alternance, contactez-nous !

 

En savoir plus :  Fiche formation_CAP Agent de propreté et d’hygiène