Découvrez le monde professionnel avec la 3ème Prépa Pro

3ème prépa pro Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture).

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur une de nos formations : la 3ème Prépa Pro.

Quel parcours ?

Après une 4ème, la 3ème Prépa Pro permet aux jeunes, qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou qui désirent découvrir les filières professionnelles, de se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelles, technologiques ou générales. Cette formation donne la possibilité aux élèves de développer leur connaissance du monde professionnel en s’initiant à différents corps de métiers notamment par des réalisations dans les domaines de l’alimentation, de l’industriel, du bâtiment…

Au-delà d’un travail axé sur l’orientation, elle renforce les apprentissages du collège dans les disciplines 3ème prépa profondamentales (Français, Histoire, Mathématiques…).

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours de cette année, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise avec une moyenne de 3 semaines sur le terrain.

En fin de troisième, les élèves sont soumis aux épreuves du Diplôme National du Brevet.

3ème prépa pro

Et après ?

La 3ème Prépa Pro ouvre la voix à plusieurs parcours :

  • en accédant à des formations professionnelles proposée au Lycée Victorine Magne : 1ère année de CAP (cuisine, restaurant, menuiserie, charpente, maçonnerie); 2nde professionnel du Bac Pro IPB,
  • en poursuivant en CAP ou 2nde professionnelle dans un autre domaine professionnel à l’extérieur,
  • en retournant dans une voie générale.

Téléchargez la plaquette de la 3ème Prépa Pro dispensée au lycée professionnel Privé Victorine Magne :

  Présentation des classes 3ème Prépa Pro, DIMA et FLE (1 000,2 KiB, 4 100 hits)

 

Cette formation est également proposée dans d’autres établissements d’Apprentis d’Auteuil dans l’ouest :

Lycée professionnel Privé Saint-Michel – Priziac (56)
Lycée professionnel Privé Notre-Dame – La Loupe (28)