Découvrez la formation Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB)

Bac Pro IPB_formation bâtimentDevenez acteur de la sauvegarde du patrimoine

Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, bâtiment, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture) notamment dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine bâti.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos Bac Pro : le Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB).

Quel parcours ?

Au minimum après une troisième, le Bac Pro IPB, formation bâtiment, permet aux jeunes d’acquérir des techniques en réhabilitation, restauration, entretien et conservation du patrimoine bâti. Cette formation donne la possibilité d’intervenir aussi bien sur des architectures savantes que sur du patrimoine des pays souvent antérieur à 1945.

Proposée en formation continue, les jeunes acquièrent, au cours des 3 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise, équivalent à 22 semaines de stage sur les 3 années de formation. Pour la plupart, les élèves sont issus de 3ème de collège et de Prépa Pro, de seconde ou de CAP Maçonnerie.

Et après ?Bac Pro IPB_formation bâtiment

Cette formation bâtiment, Bac Pro IPB, ouvre la voix à plusieurs parcours :
– en accédant de plein droit aux études supérieures,
– en insérant directement le marché du travail.

 

Téléchargez la plaquette du Bac Pro IPB dispensé au Lycée professionnel privé Victorine Magne :

  BAC Pro IPB Intervention dur le Patrimoine Bâti (365,3 KiB, 1 299 hits)