Apprentis d'Auteuil

Établissements de formation Victorine Magne

Lycée Professionnel, Unité de formation par apprentissage et internat

Semaine des métiers d’Art – Portes ouvertes 2015

Le Lycée professionnel Victorine Magne d’Apprentis d’Auteuil à l’heure médiévale pour une Semaine des métiers d’Art

 IMOK-Flyer SdMA JPO 2015

Ouverture au public, animations, démonstrations et découverte des formations :
Vendredi 3 avril 2015 de 14h à 18h
Samedi 4 avril 2015 de 9h à 18h

Le Lycée professionnel Victorine Magne d’Apprentis d’Auteuil à Lisieux va vivre à l’heure médiévale et au rythme des métiers d’Art pendant une semaine. Vendredi 3 avril de 14h à 18h et samedi 4 avril de 9h à 18h, le grand public pourra venir profiter des nombreuses animations proposées et découvrir les classes, les ateliers, les formations.

Les métiers d’Art à l’honneur

Dans la dynamique initiée par le territoire du Pays d’Auge, le lycée professionnel Victorine Magne va vivre une semaine exceptionnelle du 30 mars au 4 avril, au cours de laquelle les élèves et les équipes (re)découvriront et développeront au sein de l’établissement des savoir-faire et des réalisations autour de la thématique du Moyen-Age.

Ce temps fort se clôturera par 2 journées de festivités, le vendredi 3 avril de 14h à 18h et le samedi 4 avril de 9h à 18h, au cours desquelles le grand public est invité à venir profiter des démonstrations et animations mises en place par le lycée tout en découvrant les formations et la pédagogie.

A cette occasion, le samedi 4 avril à 11 h, sera inauguré officiellement le Bac Pro Intervention sur Patrimoine Bâti, ouvert depuis la rentrée 2014 en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment de Basse Normandie et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), qui propose une formation complète à la rénovation et la sauvegarde du patrimoine.

Le programme : vendredi 3 avril de 14h à 18h et samedi 4 avril de 9h à 18h

Métiers d’Art : Démonstrations et ateliers pédagogiques autour de nombreux métiers : forge, sculpture sur bois et pierre, poterie, cuir, maçonnerie, charpente, couverture, fabrication et pose de torchis, de chaume, pose de dalles d’abbaye, fabrication d’enseignes médiévales, bijoux, verrerie, vitraux…

Animations : Déambulations, ateliers, spectacles, reconstitutions : atelier photo-souvenir (pilori, scène médiévale), fauconnier, saltimbanques, théâtre, bal médiéval, farces, jonglerie, spectacle de feu, musique médiévale, visite d’un campement viking reconstitué, visite d’une fermette construite en matériaux anciens avec sa basse-cour, village et marché médiéval, fabrication et vente de produits artisanaux, aire de tir à l’arc, tombola (avec pour 1er prix une cheminée ancienne)

Expositions / Conférence sur le Moyen-Age : intervention d’un historien médiéval, expositions de gravures originales de costumes médiévaux.

Restauration sur place : taverne et restauration médiévale (au menu : cochon grillé à la broche et légumes anciens) 12€ le repas, 6€ pour les enfants, de préférence sur réservation.

Portes ouvertes : visite des classes et des ateliers, découverte des formations, échanges avec les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives pour préparer un projet d’orientation…

Inauguration : Samedi 4 avril à 11 h, inauguration officielle de la formation « Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti »

http://victorinemagne.apprentis-auteuil.org/

Contacts :

Etablissements Victorine Magne
39 avenue du 6 Juin – 14100 Lisieux
Tel. 02 31 61 24 00
nathalie.ribot@apprentis-auteuil.org

Aucun commentaire