Apprentis d'Auteuil

Établissements de formation Victorine Magne

Lycée Professionnel, Unité de formation par apprentissage et internat

L’Etoile d’Or : bienvenue au nouveau restaurant d’application du lycée !

Inauguration l'Etoile d'Or - 9 octobre 2017Lundi 9 octobre, a eu lieu l’inauguration de la nouvelle école hôtelière «L’Etoile d’Or» du Lycée professionnel Victorine Magne d’Apprentis d’Auteuil à Lisieux par de nombreux partenaires institutionnels et privés de l’établissement.

Historiquement, l’école hôtelière du lycée se trouvait sur le site de « La Colline » alors que le reste des activités du lycée était dans l’enceinte de l’établissement, 39 avenue du 6 Juin. [Lire la suite]

Le projet de regroupement des activités pédagogiques sur un même site s’inscrit dans les différents axes du projet d’établissement. Il répond au besoin de définir et créer une infrastructure adaptée au développement du pôle de formation et à l’accueil des élèves dans des conditions optimales. Les coûts de fonctionnement pourront également être optimisés. Cette réflexion menée par les équipes d’Apprentis d’Auteuil a conduit ainsi à l’aménagement du nouvel outil de formation que constitue ce restaurant d’application.

PA091157 PA091147

Présentation du restaurant L’Etoile d’Or

Le nom de « L’Etoile d’Or » est un hommage rendu au journal que publiait la fondatrice de l’établissement, Victorine Magne, à l’époque où une formation d’imprimerie existait au sein de la structure. Ce journal a connu sa dernière parution en 1997, en ayant eu son heure de gloire avec un tirage de 120 000 exemplaires. Il a permis à l’époque de financer le fonctionnement de l’école.

L’école hôtelière de l’Etoile d’Or permettra aux 48 jeunes des CAP des métiers de l’hôtellerie/restauration et de découverte professionnelle de travailler dans des conditions exceptionnelles avec des installations renouvelées, un outil moderne et efficace. Ils seront ainsi dans des conditions les plus proches de celle du monde de l’entreprise. Cet espace sera désormais un restaurant de centre-ville qui permettra d’attirer des clients en nombre plus important, en leur proposant une vraie cuisine de qualité. Les élèves pourront ainsi toujours mieux travailler leur créativité mais aussi leur sens de l’accueil, leur esprit commercial ainsi que leur sens de l’écoute, dans l’objectif de leur redonner confiance et les positionner en situation de réussite sociale et professionnelle.

Techniquement, le projet a consisté en la réhabilitation d’une surface de 500m2 (opérations de démolition, de transformation des pièces existantes et d’aménagement des réseaux électrique et de fluide) pour créer une cuisine, une salle de restaurant, des vestiaires et sanitaires. La cuisine d’apprentissage a été aménagée et (raccordement et évacuation) et équipée (postes de travail, matériel de cuisine, etc.). Une salle de restaurant composée de 10 tables de 5 personnes soit 50 couverts a été conçue.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Région Normandie ainsi que de partenaires privés :

Inauguration restaurant 9 octobre 2017 PA091093
Plaque des partenaires // Marie-Véronique CHALAS, Bureau National Interprofessionnel du Cognac

L’inauguration

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes ce lundi 9 octobre pour l’inauguration : élèves, adultes, anciens, partenaires, entreprises, amis de l’établissement, bienfaiteurs… Les élèves et leurs enseignants ont pu faire visiter leurs nouveaux locaux. Puis Thierry Campos (directeur du lycée), Nicolas Truelle (directeur général d’Apprentis d’Auteuil) et les partenaires financiers (la Région Normandie, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac et le Fonds « Solidarity AccorHotels ») ont pris la parole pour retracer l’historique du projet et le sens de leur engagement.

Inauguration restaurant 9 octobre 2017 IMG_8032

Nathalie PORTE, Conseillère régionale de Normandie, et Alain LARUE, Directeur de l’Hôtel Mercure Lisieux, représentant le Fonds « Solidarity AccorHotels »

Le traditionnel ruban a ensuite été coupé par Nathalie PORTE (Conseillère régionale, représentant le Président de Région, Hervé MORIN), Paul MERCIER (Adjoint au Maire de Lisieux), Marie-Véronique CHALAS (Bureau National Interprofessionnel du Cognac), Alain LARUE (Directeur de l’Hôtel Mercure Lisieux, représentant le Fonds « Solidarity AccorHotels ») et Nicolas TRUELLE, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil, en présence de nombreux élus et partenaires institutionnels locaux. Enfin, une plaque de remerciement a été dévoilée à l’intérieur du restaurant.

Inauguration restaurant 9 octobre 2017 PA091120

Les jeunes et leurs enseignants d’hôtellerie/restauration ont ensuite servi un cocktail dînatoire à leurs invités, en lien avec le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC).

L’école hôtelière « L’Etoile d’Or » ouvrira ses portes au grand public à partir de mardi 17 octobre. Vous pourrez retrouver son actualité et les informations pour réserver sur le site de l’établissement rubrique « restaurant d’application« . N’hésitez pas à venir nous retrouver !

Photos (c) Pierre Vannoni / Apprentis d’Auteuil

Aucun commentaire