Apprentis d'Auteuil

Établissements de formation Victorine Magne

Lycée Professionnel, Unité de formation par apprentissage et internat

CAP Maçonnerie : l’apprentissage, une autre façon de construire son avenir

Cap maçonnerieDécouvrir un métier en bâtiment sur le terrain

Apprentis Auteuil propose aux jeunes 17 filières de formation métiers (générale, agricole, hôtellerie/restauration, travaux paysagers/horticulture) notamment dans le domaine du bâtiment.

Dans le grand-ouest, les établissements scolaires travaillent à proposer diverses formations professionnelles adaptées aux jeunes pour les aider à devenir pleinement autonome mais aussi à faciliter leur insertion dans le monde professionnel. Aujourd’hui, zoom sur un de nos CAP : CAP Maçonnerie.

Quel parcours ?

Au minimum après une 3ème, le CAP Maçonnerie permet aux jeunes, de moins de 26 ans, d’acquérir l’ensemble des compétences pour finaliser un projet de salariat en entreprise de maçonnerie.

Proposée en apprentissage, les jeunes acquièrent, au cours des 2 ans, des compétences théorique et pratique agrémentées de périodes de formation en entreprise en signant un contrat d’apprentissage sur 104 semaines :

  • 70 semaines en entreprise,
  • 24 semaines en centre de formation,
  • 10 semaines en congés payés.

Cette formation donne la possibilité aux apprentis de percevoir une rémunération (sans charges salariales) comprise entre 41% et 61% du SMIC suivant l’âge et la convention collective de l’entreprise.

Et après ?cap maçonnerie

Le CAP Maçonnerie ouvre la voix à plusieurs parcours :

  • en accédant au Bac pro IPB (Intervention sur la Patrimoine Bâti) au sein du lycée Victorine Magne ou vers un autre Bac pro dans un autre établissement,
  • en insérant directement le marché du travail
Téléchargez la plaquette du CAP Maçonnerie dispensé à l’UFA Victorine Magne :

  CAP Maçonnerie (261,0 KiB, 804 hits)


Aucun commentaire