Apprentis d'Auteuil

Établissements de formation Victorine Magne

Lycée Professionnel, Unité de formation par apprentissage et internat

Un séjour de cohésion pour la 2nde Bac pro IPB sur l’Île de Saint-Marcouf

DSC00551Quinze élèves de 2nde, issus du nouveau Bac pro « Intervention sur le Patrimoine Bâti »  au lycée professionnel Victorine Magne, ont travaillé pendant cinq jours sur l’aménagement d’infrastructures sur l’île de Saint-Marcouf en Basse-Normandie, avec l’association « les Amis de l’île du Large Saint Marcouf ».

 

Pour sa rentrée 2014, le lycée professionnel Victorine Magne d’Apprentis d’Auteuil à Lisieux a ouvert une nouvelle formation Bac pro « Intervention sur le Patrimoine Bâti » (IPB). Elle permet d’acquérir des compétences dans la rénovation et réhabilitation du patrimoine avec une dimension artistique et culturelle. Débutée en septembre 2014, cette dernière rencontre un grand succès puisqu’elle annonce déjà complet et accueille aujourd’hui 15 élèves issus de domaines différents (3ème, CAP Charpente, Bac STI …).

 

Un séjour pédagogique et enrichissant

Pour vivre un projet commun, les élèves sont partis du 15 au 19 septembre sur l’île Saint-Marcouf pour un séjour de cohésion. En partenariat avec l’association « les Amis de l’île du Large Saint Marcouf » (rénovant deux forts sur l’île), ce séjour leur a permis d’aménager des infrastructures afin d’accueillir des groupes. La mission s’accentuait sur la construction de douches, des murs au plafond, afin de faciliter la vie des groupes intervenants.

 Durant ces cinq jours, chaque jeune a pu participer au chantier et appréhender ce métier, nouveau pour certains d’entre eux. Par ailleurs, ancré sur l’île pendant tout le séjour, les élèves ont pu participer à la vie en collectivité. De la pêche à la préparation des repas,  ce groupe a pu se découvrir dans un environnement exceptionnel, et démarrer leur année scolaire d’une façon tout à fait inhabituelle dans un lycée. Ce partenariat positif et enrichissant a beaucoup séduit les jeunes apprentis ainsi que l’association.

 Bien plus qu’un partenariat, ce type de projet s’inscrit plus largement dans la réponse d’une demande du Rectorat et de la région Basse-Normandie pour que les établissements scolaires et de formation développent une identité, une couleur dans leur projet, cultivent une appartenance à leur territoire et contribuent à sa valorisation.

 

Semaine des Arts

Fort du succès de cette expérience, le lycée professionnel Victorine Magne a souhaité poursuivre sa démarche. Il proposera du 30 mars au 4 avril « la semaine des Arts » portée par la classe de 2nde pro IPB. Cet événement sera l’occasion de valoriser l’architecture normande mais aussi de proposer plusieurs autres formes d’Art comme le Street-Art (déjà pratiqué dans les établissements), un concert médiéval par un pianiste. Les élèves en CAP Cuisine et Restaurant travailleront aussi cette semaine sur la gastronomie médiévale.

 

Aucun commentaire